Les Ateliers
de 5 à 12 ans
Expérimenter le « frisson musical »
Ne cessant de fasciner les neurologues, le frisson musical met tout le cerveau en éveil. Il n’existe rien de tel pour stimuler la concentration et l’apprentissage.
Les ateliers permettent une proximité inégalée avec les artistes, de quoi bousculer neurones et émotions…
Contenu des ateliers
Découverte de la voix lyrique
Ce premier atelier permet de découvrir la voix qui n’en finira pas de livrer ses secrets. Tout le monde l’utilise au quotidien, pourtant, la connaît-on vraiment?
Les enfants découvrent que leur corps est précieux, unique, et que leur voix – qui n’appartient qu’à eux – peut se transformer, voire même devenir super-puissante ! Mais finalement, à quoi sert la voix ?
Voix et émotions
Reflet de nos émotions, la voix se transforme au gré des humeurs et de notre univers intérieur. Le deuxième atelier se focalise sur le lien si précieux qui unit voix et émotion. Les enfants jouent avec une émotion, l’apprivoisent physiquement : quel est son effet sur la voix ?
Le chant permet de maximiser les pouvoirs de l’émotion, grâce à lui on peut se faire comprendre de tous, même de ceux qui ne parlent pas notre langue. Quelle est sa botte secrète ? La musique peut-être…
Opéra et Poulet rôti
Dans le troisième atelier, les enfants abordent la musique classique par le biais d’exercices ludiques. Qu’est-ce que la musique leur évoque ? Comment la vivent-ils physiquement ? de fil en aiguille, nous en arrivons à découvrir l’univers fantastique de l’opéra : mise en scène, décors, costumes, orchestre, artistes lyriques… L’occasion est belle pour introduire tous les acteurs de l’opéra et leur faire découvrir un répertoire, qui ne leur est finalement pas si étranger…
Pour organiser les ateliers dans votre structure
Retours
« Ca m’a fait du bien » (Luca)
« C’est bien même très bien, c’était génial » (Noa)
« Merci pour cette rencontre Fanny et Claire » (Laura)
« J’ai aimé quand elle chantait » (Quentin)
L’opéra et la découverte des émotions
« La joie, c’est gros comme un éléphant »
Programmer sur 2024